Les orgues du Val d'Oise
Fontenay-en-Parisis
Église Saint-Aquilin
Orgue en ruine
Historique : Le grand buffet a vraisemblablement été construit aux alentours de 1620. Un Positif de dos, de style style proche du grand corps, est ajouté avant 1720. Ce dernier est alors surélevé, et son soubassement modifié pour contenir une nouvelle console en fenêtre (l'ancienne était probablement à l'arrière du buffet). La soufflerie est remplacée au cours du XIXe siècle. À ceci près, l'instrument reste inchangé, ce qui l'amène à être classé Monument Historique le 3 mai 1939. Cette protection n'a malheureusement pas empêché la quasi intégralité de la tuyauterie de disparaître à une date et pour des raisons inconnues... Dans les années 1980, quelques restes en très mauvais état ont été découverts dans un local de la mairie.

Console : 2 claviers de 50 notes (Ut1-Ré1 - Ré5), 1 clavier de 27 notes, pédalier de 24 notes (Ut1-Ré1 - Ut3) en tirasse. Tirants de jeux carrés à pommeaux tournés, en chêne.

Transmissions : mécanique suspendue pour le GO et le Récit, foulante (balanciers) pour le Positif, mécanique pour les jeux, le tout en ruine.


Composition :
Positif de dos :

Bourdon 8
Prestant 4
Nasard 2 2/3
Doublette 2
Tierce 1 3/5
Fourniture IV rgs
Cromorne 8
Voix Humaine 8
Grand-Orgue :

Montre 8
Bourdon 8
Flûte allemande 8
Prestant 4
Nasard 2 2/3
Quarte 2
Fourniture III rgs
Cymbale II rgs
Grand Cornet III rgs
Trompette 8 (Basses et Dessus)
Clairon 4 (Basses et Dessus)
Récit :

Cornet V rgs
Accouplement Positif/GO à tiroir. Tremblant.

État actuel : orgue inutilisable (tuyauterie disparue, mécanique en ruine). Il est désolant de constater que la reconstruction d'un instrument à l'intérieur de ce buffet, qui est l'un des plus beaux du Val d'Oise, n'intéresse personne.
Photo : Bastien Milanese. Merci de ne pas copier le contenu de cette page sans autorisation.
Powered by Create your own unique website with customizable templates.