Les orgues du Val d'Oise
L'Isle-Adam

Église Saint-Martin

Historique : orgue construit en 1978 par Jean Jonet avec des matériaux de récupération. Depuis 1995, l'orgue est muet suite à un court-circuit qui a porté un coup fatal à la console. Actuellement, un projet d'orgue d'esthétique baroque allemande est en cours d'élaboration.

Console : 2 claviers de 56 notes et pédalier de 30 notes en console mobile placée dans le chœur, reliée à l'orgue par 75 mètres de câble électrique... La console a été déposée.

Composition :
Grand-Orgue :

Bourdon 16
Montre 8
Bourdon 8
Prestant 4
Nasard 2 2/3
Doublette 2
Tierce 1 3/5
Plein-Jeu IV rgs
Bombarde 16
Trompette 8
Clairon 4
Récit expressif :

Bourdon 8
Principal 8
Voix Céleste 8
Flûte 4
Plein-Jeu III rgs
Trompette 8
Cromorne 8
Pédale (emprunts au GO)

Contrebasse 16
Soubasse 16
Principal 8
Bourdon 8
Principal 4
Plein-Jeu IV rgs
Bombarde 16
Trompette 8
Clairon 4
Tirasses GO et Récit. Accouplement Récit/GO. Appels d'anches GO, Récit, Pédale. Tutti.

État actuel de l'orgue : injouable. Orgue de qualité plus que médiocre, fait principalement de matériaux de récupération (on trouve dans l'instrument des tuyaux en PVC !). Il est cependant désolant de penser qu'une bonne partie de la tuyauterie provient d'un orgue construit par Cavaillé-Coll... ladite tuyauterie ayant été bien entendu abondamment massacrée par Jean Jonet et ne ressemblant plus à grand chose...
L'expression du Récit avait d'abord été supprimée car ce clavier était trop faible par rapport au Grand-Orgue. Elle a été remise en service en 1994. La façade a été déposée récemment, laissant la boîte expressive visible.
Photos : Bastien Milanese. Merci de ne pas copier le contenu de cette page sans autorisation.
Powered by Create your own unique website with customizable templates.